TEMOIGNAGES & Livre d'Or

Nombreux sont ceux et celles qui nous témoignent leur amitié par leurs prières, leurs mots d'encouragement et leurs gestes de générosité et de soutien.

Nous les en remerçions du fond du coeur car cela nous aide et nous conforte dans notre apostolat.

Que Marie, Notre Dame de l'Espérance vous comble et vous apporte toute grâce.

Qu'elle vous bénisse toutes et tous.  

 

Témoignages 2016

 

 

TEMOIGNAGES

         Père Jean Claude ( 8 sept 2016)

Nous avons découvert pour le 15 Août, vos cérémonies et la ferveur qui les accompagne. Nous sommes touchés par l’Amour du Seigneur et de Notre Dame en votre abbaye. Merci et que Marie vous aide encore et toujours.

B.G. 40  Aire/Adour

 

En priant Notre Dame de l’Espérance, j’ai obtenu beaucoup de grâces. Je m’adresse à vous pour obtenir une Messe d’Action de grâce. Disposez-vous de la statue de Notre Dame de l’Espérance ?

F.Y 97 Châteauneuf  ( Fort de France)

 

Très cher Père J.C. Mercier.

Bonjour mon père. Je suis venue à Notre Dame de l’Espérance. Je suis éblouie de voir tout ce que vous avez fait et faites toujours.

Votre dévouement, votre courage est inestimable tant tout cela est grandiose. Mes mots ne sont pas assez grands pour l’exprimer, pour dire tout ce que je ressens.  « Courage, Père Mercier, un seul mot ; espérance ! » Avec toutes mes prières. Je vous joins quelques livres de prières et un petit chèque. Je voudrais être riche pour pouvoir faire plus, hélas !

Je vous embrasse du plus profond de mon cœur.

J.C 11 St Nazaire d’Aude

 

Cher Père Mercier

Je suis une pèlerine de 2012, artiste peintre. Le souvenir de l’Abbaye Notre Dame de l’Espérance reste gravé dans mon cœur. 

 D.E  28 Bonneval

Très cher Père Mercier,

En réponse à votre dernière demande, mon cher Père, je n’ai pas oublié Notre Dame de l’Espérance. Je n’oublierai jamais votre dévouement et vos sacrifices. Veuillez trouver un chèque pour mon abonnement et le reste pour vous aider. J’espère que le Seigneur viendra au secours de tous vos soucis et de vos épreuves.  Un seul mot …espérance.  Avec toutes mes prières.

C. 11 St Nazaire d’Aude

 

Cher Père Mercier.

Je réponds à votre appel, vous trouverez ci-joint un chèque. Je vous adresse autant que je le pourrai. Le contenu de votre dernière revue, son esprit, surtout son enthousiasme. Votre éditorial, l’espérance dans la souffrance m’a empli d’humilité tant il me dépasse. Vous pouvez faire quelque chose pour moi, prier pour que mon fils trouve un emploi. C’est nous qui l’hébergeons avec son épouse et ses deux enfants.  Encore merci cher Père Mercier.

J.R.  87 Marval

 

Très cher Père

C’est avec beaucoup d’empressement que je réponds à votre lettre de détresse concernant votre abbaye si chère à votre cœur et à votre esprit, pour laquelle vous avez consacré une très grande partie de votre vie de prêtre à faire du bien autour de vous et à être un exemple pour d’autres à rayonner l’amour de Dieu. Je me souviens de très belles homélies entendues prononcées par vous. Ne désespérez pas, mon père, car vous savez mieux que quiconque que Notre Dame de l’Espérance est et sera jusqu’à la fin, avec vous….comme elle l’a été auprès de notre petit Gilles Bouhours* à qui je vous recommande aujourd’hui.

*( enfant privilégié de la Vierge dont son frère et son épouse nous apportent soutien et prières).

G.& A.G.  65 Bagnères de Bigorre

Cher Père,

Nous venons de recevoir « Notre Espérance ». Quelle belle revue !

Vraiment bravo pour votre courage malgré toutes les embûches qui vous environnent. Ah si j’étais aisé, vos soucis s’éclipseraient pour vous voir enfin respirer aisément. Gardez le rail de la force pour que votre loco se sente propulsée bien en avant pour le bien de tous. Courage et Lumière.

                              C.JC.G.  14 rots

 

Nous avons peu de moyen, mais je n’oublierai jamais le séjour passé chez vous. J’espère y revenir un jour. En attendant, voilà une petite pierre de plus. Ne désespérez pas vous semez, soyez certain.

M.D.  49 Le Lion d’Angers

 

Cher père

Merci de tout cœur pour la richesse de l’enseignement spirituel de la revue Notre Espérance. Merci infiniment de solliciter pour nous les bénédictions si précieuses du Roi des Rois et de la Reine du Ciel.

Roger, Témoignage anonyme

 

Bonjour, mon père, Merci pour la qualité de votre revue. Elle m’apporte à chaque lecture, encouragement à lutter pour une vie meilleure à partager, persévérer à avancer davantage dans la compréhension de la foi et me donne une plus grande espérance pour la vie éternelle. Merci.

G.F Juan les Pins

 

 

 

 

 

Legion marie

Témoignages.(1er trimestre 2015)

 

 

 

Cher Père,

Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas écrit. Cependant votre revue me réconforte, ne me quitte pas, m’apprends des prières, mais je suis à Bordeaux maintenant et ma vie a beaucoup changé. J’ai 100 ans depuis le 8 avril et je vous souhaite une santé solide pour continuer Notre Dame de l’Espérance. Je pense à vous dans mes prières.

Avec ma chaleureuse amitié.

                                                                 Mme N.L

(Le père Mercier connaissait un de ses fils à Djibouti, aujourd’hui décédé.)

 

Mon Père,

J’ai passé un délicieux moment de pur bonheur dans votre magnifique abbaye. Environ 250klm en 8 jours à la découverte de merveilleux paysages.  « Psaume de la Création » et visite de notre beau patrimoine. Je repars fin août 2015 …de tout cœur, merci pour ce charmant accueil et tous les moments passés en votre compagnie.

Mme S. & R. 51  Passavant en Marne.

 

Père,

…je ne vous oublie pas, loin là, j’ai gardé de très beaux et forts souvenirs lors de mon passage avec R.et A. Voyez ! que vous êtes inoubliables à la grâce de Dieu, et merci encore de ce que vous m’avez apporté. 

Mme M.D.

Cher Père ;

Je renouvelle mon abonnement, en vous priant de m’excuser pour le retard. De tout cœur je vous souhaite d’aboutir à votre belle œuvre. Pour la photo dans le parc de l’abbaye, je la crois surnaturelle, et si elle a eu lieu c’est que votre abbaye rayonne comme la relique d’un saint. Je vous envoie des pensées affectueuses, en vous souhaitant bonne continuation.

Avec tous mes respects.                                                       Mme L.J

 

Les jours s’enfuient et nous vaquons à nos occupations quotidiennes en se remémorant parfois les épisodes joyeux de notre vie.

C’est avec gratitude et émotion que je repense à ce 31 janvier où nous vous avons eu le plaisir de vous accueillir, ainsi que Jean Marc. Vous nous avez apporté la chaleur, le dévouement et la Vérité de votre engagement sacerdotal. Avec le Sacrement de réconciliation et vos conseils pour continuer à cheminer sur sa voie, parfois aride, amère, éprouvante, avec ses questionnements sans réponses qui restent bien difficile. ….je pense bien à vous et j’espère qu’un jour, votre abbaye retrouvera son éclat et son rayonnement. Vous assurez la « traversée du désert » pour la conduire à la Terre promise où coule le lait et le miel. Courage et confiance ! Prions les uns pour les autres et implorons notre fidèle Notre Dame de l’Espérance en ces temps difficiles…

Mme J.L.   06 Antibes

 

Cher Père,

Je renouvelle mon abonnement. Merci pour ces lectures qui donnent à méditer. Si cette année vous allez dans l’Est, n’oubliez-pas de nous prévenir. En union de prières et que Dieu vous bénisse richement.

Mme M.O.G.   52 Bourbonne

 

Mon Père,

Tous les jours, nous prions pour votre santé et pour le bon équilibre financier de l’abbaye. Vous avez tant de soucis et c’est notre sort aussi. Voici une petite aide pour vous aider… notre rencontre, alors que nous allions en pèlerinage, à pieds, vers Lourdes, nous a profondément marqués, votre sourire, votre Foi, votre courage. Vous soulevez des montagnes et votre Foi est la nôtre. Nous vous embrassons bien amicalement.                                                        J.&B. S.  12  Millau

Bien cher père Mercier,

De tout cœur avec vous, espérant que votre s.o.s. sera reçu par beaucoup, comme un appel du Seigneur. Union dans les cœurs Unis de Jésus et Marie.                                               

 M.G. 14 Caen 

 

Que le Seigneur te bénisse père Jean Claude, ainsi que tous ceux qui te viendront en aide pour Notre Dame de l’Espérance.  

Mr J.R.  22 Les Bellevues.

 

Le diable voudrait que votre monastère retourne à la ruine comme vous l’avez découvert. Mais la Providence veille sur vous et ne vous laissera pas tomber.

Un vieux paysan qui a la foi…           

Père,

Gardez courage, nous vous soutenons de tout notre cœur et notre affection pour ce lieu béni que nous aimons tant. Ne lachez-pas !

Mr &Mme D.   42 St Etienne

 

Cher  Père Mercier

Je garde votre lettre en évidence sur mon bureau et dès que j’ai un déblocage, je vous renouvelle mon envoi. Vous faîtes tant de bien autour de vous.

Mr C. de Guadeloupe

 

Oh Marie, accueille avec ta bienveillance de Mère, la souffrance de votre bon père Mercier si précieux à tes yeux, que par ton doux regard, il reçoive la caresse réconfortante de ton sourire.

Mr R.P.   47 Laprecède.

 

Votre amour du prochain et votre grand cœur rempli de charité vous a mené à cette grande détresse éprouvante pour votre santé alors que vous avez une énorme charge, la prospérité de Tarasteix, qui nous a touché profondément. Tout est excellemment beau. Vos brochures, les images, les textes merveilleux qui en découlent grâce à cette magnifique abbaye intitulée : « Notre Dame de l’Espérance ». quelle insigne grâce pour tous et chacun de nous enfants de Dieu. Je vous embrasse. Alleluia !

Mme M.C.   06 Nice

 

Témoignages

 

 

Mon père,

Avec un peu de recul, je voulais vous remercier encore du fond du cœur pour cet accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors de mon bref passage au sein de votre communauté. C’était le 25 septembre dernier et je ressens toujours en moi la force de la prière que nous avons faîte ensemble, elle m’apaise toujours. Qu’il est bon de pouvoir parfois vivre ainsi ce que l’humanité a de meilleur. Je dois vous dire que j’en ai été bouleversé, dans le sens le plus positif du terme. Vous m’avez rappelé que la foi, les convictions et les valeurs peuvent encore créer du beau et du bien, même au sein de ce monde si souvent désespérant. Il y a en moi un beau clocher de galets dans un jardin exceptionnel, et votre exemple, mon père, auxquel je peux penser pour me redonner confiance et courage. Je vous ai promis de revenir un jour avec ma famille. Je tiendrais ma parole.

Mr W. Suisse

 

Tout de même! vous voilà cloué par les difficultés physiques à votre chambre. Ce n’est pas très gentil !!! de la part de Notre Seigneur que vous servez avec tant et tant de dévouement. Mais voilà ! Remettez-vous vite de ces tracas, car nous avons besoin de votre présence et de votre exemple dans la Foi. Ci-joint un petit chèque comme promis et félicitation en tous cas pour cette dynamique dont parlent vos revues de ces dernières années et qui montrent que l’abbaye est de plus en plus connue et fréquentée. Quelle consolation !

                          Mme J. B.   83 Toulon

 

Père Jean Claude,

Mon mari et moi, sommes venus à l’abbaye en août, sur le chemin de Compostelle, halte à Lourdes ( la Vierge m’a sauvée d’une noyade et mon mari m’a réanimée). Très émue et très bouleversée par notre rencontre. Nous parlons souvent de vous avec Jean, mon mari. Vous êtes notre phare et la lecture de la revue nous comble de bonheur. Ci-joint un chèque de 25€ pour l’abonnement et de 80€ pour soutenir l’abbaye.

Mme et  Mr S.  B.&J.     12   Millau

 

Mon cher Père

Je garde un souvenir émouvant de mon passage dans votre monastère alors que j’étais de retour de Compostelle, après 2500klm de rencontres et de chemin intérieur. Ce soir-là vous célébriez la messe dans la chapelle, quand survint une coupure d’électricité, moins grave que celle de la foudre de 2013.

Les bougies s’ajoutèrent à notre humble recueillement et à la lumière Divine. Depuis je suis heureux de compter parmi vos lecteurs. Je vous joins une petite participation matérielle mais aussi affective. L’arrivée du père Jacques à vos côté est effectivement un bienfait du Ciel. …

Mr N. B.  26 Tain

 

Cher Père,

Je vous répond assez tardivement et m’en excuses auprès de vous. J’ai beaucoup d’ennui familiaux et autres depuis quelques mois qui en sont la cause. Merci pour le contenu de toutes vos belles revues dont notre âme, notre cœur et notre esprit s’imprègnent merveilleusement à vous lire et vous relire…aujourd’hui j’ai 87 ans et 12 fois arrière grand-mère par mes 5 enfants que j’ai élevé seule tout en travaillant à Paris. Mes uniques vacances dans ma pauvre vie furent celles de Djibouti, l’année ou je vous ai connu.

…Je vous assure cher père, de ma plus fidèle amitié.

Mme L.I.  95 Villiers le Bel

Cher Père
Mon amie se nomme Dominique, nous sommes passées le 5 septembre 2013. Nous avons apprécié votre accueil, la bonne table, la beauté du site.
Nous vous remercions beaucoup, nous garderons un souvenir impérissable d'un lieu reposant.
02/02/2014

 

Bonjour PERE MERCIER,je tiens à vous écrire combien je suis épaté par tout ce que vous avez réalisé à cette Abbaye ND De L'Espérance de Tarasteix;comment avez-vous pu reconstruire et aménager cette Abbaye qui était en ruine!Je suis convaicu que la divine Providence est à vos côtés,car il est impensable qu'un tel chef d'oeuvre ait pu voir le jour sans son aide! Certes vous avez encore beaucoup à faire,mais vous avez une foi si rare en nos jours,que je suis sur vous accomplirez une merveille dans cette Abbaye,car elle est déjà si avancée.Mille fois bravo,et que Dieu vous assiste au quotidien,avec le concours de Notre Dame de L'éspérance,dont on sent la présence dans toute l'Abbaye,et ses jardins;Bien respectueusement MICHEL COUSTOURRET septembre2013

 

Bonjour père,

Il est écrit qu'il n'y avait aucun message pour l'instant sur votre site...je serai donc la première...Internet a du bon...C'est par ce biais que j'ai découvert"votre havre de paix"...Si cela est dans le dessein de Dieu je marcherai de Auch jusqu'à Lourdes et m'arrêterai à Tarasteix, chez ND de l'espérance...A très bientôt...ULTREIA Suzanne Hasard Le 24/07/2013

 

Mon cher père,

Je suis resté bien longtemps sans vous donné signe de vie, mais je suis resté fidèle à vos paroles. Je ne chercherais pas à vous expliquer ou à trouver des excuses à ce silence. Je pense et prie pour vous et votre dessein. «Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui.» dit un proverbe chinois. Vous ensemencer des graines d’espoir par votre oeuvre de Notre-Dame de Tarasteix.

Vos prières ne peuvent pas être ignorées. Votre action, votre vie, me rappelle cette inscription dans le temple de Nakhon Vat au Cambodge. «Puissé-je être entièrement pénétré de bienveillance et montrer toujours une disposition charitable, jusqu’à ce que ce cœur cesse de battre.» Vous n’êtes pas pauvre mon père, au contraire, vous êtes riche, riche de bonté et de courage, de passion et d’amour.

Si vous êtes nécessiteux, c’est en raison de votre générosité, compassion et bienveillance. Nous ne pouvons que nous émerveiller de votre action et de vos réalisations. Je sollicite de la Vierge Marie, la bien nommée Notre-Dame de l’Espérance de Tarasteix, de veiller sur vous et de vous apporter le réconfort nécessaire, matériel et spirituel, dans votre quotidien.

Excusez-moi encore, mon père, pour mon absence et veuillez trouver ci-joint ma bien petite obole.

 D. J.L. 65350 Marseillan

 

 

Cher Père,
Je suis passée à l’abbaye il y a quelques années avec des amis pour reconnaître les lieux où avait vécu le Père Hermann que mon arrière grand-père avait connu lors de la guerre de 1870 quand il était prisonnier à Berlin. Ne sachant ni lire , ni écrire, il n’a pas laissé de souvenirs écrits, dommage! a l’époque, vous nous aviez parlé d’une revue de votre abbaye. J’aimerai bien m’y abonner si possible…Meilleurs souvenirs .                                                                                                                                                        Mme A.J 34 Lattes

 

vierge1.gif
Splendide lieu, réalisations d’une incroyable puissance d’amour. Le coeur s’allège en nous rendant compte combien de gens croient encore au don de soi. Merci de votre accompagnement et pour votre temps.                                                                 Mme S.N.

 


Cher père,
Merci pour cet accueil chaleureux et sympathique où l’on sent la foi transporter et sublimer le quotidien. La vie continue dans le don de soi pour le bien-être des âmes. Soyez remercié.                                                                                12/10/2012 Mr B.A.

 

Un lieu magique et hospitalier, pour la prière…le recueillement. Un acceuil très fraternel! Merci oh! Merci…
                                                                                                                                                 02/10/2012 Mme R. 78 Erquevilly

 

Ici j’ai trouvé la foi et l’espérance. Tant d’amour désintéressé nous bouleverse et nous repartons différents. Que Dieu vous garde longtemps!!!                                                                                                                                                                      02/10/2012 Mme F.L.

 

Bonjour Père,
Merci d’accepter ce modeste don. Il représente le montant d’une contravention que j’aurai pu devoir payer si la Providence ne m’avait mis le doigt sur une contradiction entre loi et règlementation. Je ne fais que rendre à la providence le cadeau qu’elle m’a fait. Je pense que vous en aurez besoin. Avec toute ma considération.                                                                                                     Mr C.P. 78 Le Becq

 

Jésus n’est pas venu supprimer nos soucis mais nous aider à les assumer. Et je sais en «qui j’ai cru…» il est vraiment le tout-puissant
et Miséricordieux, mais sur le chemin du calvaire. Il a voulu avoir besoin de l’aide de Simon de Cyrène…avec toute humilité. Le serviteur n’est pas au dessus du Maître…alors Courage…Confiance…Persévérance, Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. Avec que joie et quel amour Jésus vous accueillera, vous qui ne désirez que sa gloire et le venue de son Règne. Saintes fêtes de Noël, cher Père Mercier. Veuillez prier pour moi et la réconciliation de mes frères.                                                                                                          C.

 

Cher Père Mercier,
Des amis de Tarbes nous ont fait connaitre «Notre Dame de l’Espérance»il y a 5/6/7 ans? et nous avons partagé le repas avec vous et votre communauté et nous avons été impressionnés par votre action de bâtisseur et votre grand coeur en recueillant des hommes en recherche de repères. Bien sûr nous soutenons votre action depuis ce jour-là et nous allons continuer dans ce sens là. Vous pouvez compter sur notre fidélité et nos dons.                                                                                                                   J.C.M. 83 Les Issambres

 

Mon Père,
Et voilà, je suis rentrée chez moi après 2 nuits passées à l’abbaye. Ce petit séjour fut un grand moment de calme et de paix. Quel lieu remarquable géré par un homme encore plus que remarquable.                                                                            Mme G. M. 17 La Rochelle

 

Par ce courrier, j’aimerai apporter mon témoignage pour une guérison miraculeuse dans ma famille en Janvier 2012.  Ma soeur Marthe, âgée de 80ans, d’Albertville, était admise en Décembre2011 dans un état critique au CHU de Grenoble. Souffrant d’une importante grosseur située dans l’oreillette gauche du coeur, le chirurgien l’a opérée en urgence. Trois heures plus tard, elle n’aurait pas survécu.
Nous l’avions confiée à notre Dame de l’Espérance, la priant avec ferveur de la guérir. Tout c’est bien passé, même au-delà de nos espérances. Ma soeur est rentrée chez elle, et elle va bien. Un IMMENSE remerciement et ma profonde gratitude à la Vierge Marie,
Espérance des désespérés!                                                                                                                                                     Mme A.M. 74 Annecy

 

Cher Père,
…Bien sûr, aucun des membres de notre pèlerinage ne vous a oublié: Quels souvenirs! Que cet accueil était chaleureux, et cette si belle messe en latin. Retour à notre jeunesse! Quelle joie aussi que cette visite de votre magnifique palmeraie, et quelle admiration pour votre courage, votre ténacité…et votre réussite, on retrouve tant d’amour dans votre cloître, ce clocher, même s’il reste encore beaucoup à faire!..                                                                                                                                 Mme A.M. 78 Aubergenville

 

Cher Père Mercier,
…Notre pèlerinage a été une réussite, tant à Lourdes qu’à Notre Dame de l’Espérance. A la messe du Samedi soir, j’ai effectué une
petite «enquête». le résultat a été parfait. Tous nos pèlerins et le Père Ronon, notre curé sont heureux d’avoir fait connaissance de
Notre Dame de l’Espérance, et de l’accueil que vous leur avez réservé. Votre simplicité, votre grande foi et en particulier votre dévouement et votre amour pour reconstruire le saint Désert de Tarasteix, en plus dans un dénuement financier le plus complet.
Encore une fois je vous en remercie…                                                                                                          Mme&M. D. 78 Aubergenville

 

 Mon Père,

Par cette lettre, je viens vous demander au nom de la famille, des prières pour notre mère décédée le 14 Août, signe de la Vierge qu’elle aimait tant. Je choisis votre abbaye Notre Dame de l’Espérance qu’elle avait visité une fois. Recevez notre participation pour une messe à son intention. Poursuivez votre œuvre du saint Désert avec toute l’énergie qui vous caractérise. C’est un lieu magnifique et les messes sont si belles. Recevez de notre part nos encouragements.                                              

                                                                                                                                                                                   A.B.   31 Toulouse

 Cher Père

 Ci-joint, une modeste participation pour l’abonnement à votre revue « Notre Espérance » que nous recevons toujours avec plaisir. Nous avons souvent eu l’occasion de nous rendre au saint Désert et y avons trouvé de l’aide. Bravo pour votre courage, votre persévérance et la beauté des jardins qui nous enchantent tout le temps ; Avec toutes nos pensées d’encouragements, bien sincèrement.                                                                                                     E.& V.D.   65 Azereix

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/10/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×